Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Qu’est-ce que la chirurgie buccale, dentaire et maxillo-faciale ?

La chirurgie buccale, dentaire et maxillo-faciale, communément appelée chirurgie maxillo-faciale dans notre pays, couvre les interventions chirurgicales à effectuer sur les dents incluses.

Que signifie dent incluse ?

Les dents qui ne peuvent pas prendre leur place dans la bouche pour diverses raisons même s’il est temps d’éclater sont appelées dents incluses.

Quelles sont les plaintes que les dents incluses peuvent causer?

INFECTION: Des résidus alimentaires pénètrent constamment entre la dent semi-incluse et la gencive qui s’y trouve. Cette zone ne peut pas être nettoyée avec une brosse à dents, ce qui entraîne des conditions indésirables telles que l’infection et la mauvaise haleine. Ils peuvent provoquer des infections récurrentes, en particulier les dents semi-incluses. Ces infections, qui surviennent dans les tissus mous, sont parfois très sévères et peuvent nécessiter un traitement antibiotique et des conditions hospitalières très sévères. Les infections graves peuvent provoquer un gonflement du visage, des abcès sous-maxillaires et même des infections qui se propagent aux joues, au cou et à la poitrine.

ODEUR: En raison de la croissance de bactéries dans les zones formées entre les dents de sagesse semi-incluses et les gencives, les résidus alimentaires peuvent provoquer une mauvaise haleine, surtout le matin.

CARIE: Une dent de sagesse en mauvaise position peut entraîner la carie et la perte de la dent adjacente. Il peut même faire pourrir les racines de la dent qui se trouve devant. Ces caries peuvent provoquer de graves infections des os et des douleurs atroces.

DOULEUR DE PRESSION: Si une dent de sagesse incluse applique une pression sur les dents voisines pendant l’éruption, une douleur peut être ressentie en raison de la compression. Dans certains cas, cette pression entraîne une usure.

DENTS CROISÉES: Bien qu’il n’y ait pas d’étude définitive sur ce sujet, les dents de sagesse incluses peuvent provoquer un encombrement des dents antérieures au fil du temps.

MAUX DE TÊTE: ils peuvent provoquer des maux de tête, des douleurs aux yeux, au visage et aux épaules, dont la cause n’est pas claire dans la pratique. Les douleurs sont brutales, continues et ne répondent à aucun analgésique.

FOYER FOCAL D’INFECTION: Le corps humain est constamment en guerre contre les bactéries qui s’accumulent autour des dents incluses et ne peuvent pas être nettoyées. Cela signifie qu’il y a un afflux constant de bactéries provenant des dents incluses dans le sang. Ceci est d’une grande importance chez les patients souffrant de rhumatismes et de maladies cardiaques. Par conséquent, il est nécessaire d’extraire les dents incluses à des âges plus avancés. En vieillissant, l’extraction dentaire devient difficile en raison de la difficulté de l’extraction des dents incluses et du manque d’état de santé général normal.

FORMATION DE KYSTES ET DE TUMEURS: Selon des études menées en Turquie, la probabilité qu’une dent de sagesse incluse endommage la dent latérale ou provoque la formation de kystes est de 26 %. Ce taux est élevé et indique que chez une personne sur quatre, une dent de sagesse incluse provoque la formation d’un kyste, endommage la dent antérieure ou provoque une destruction osseuse. Si un kyste s’est formé, la dent doit être extraite et le kyste nettoyé pour empêcher la croissance et la destruction osseuse. Bien que rarement, les kystes provenant de la dent de sagesse peuvent s’étendre sur de très grandes surfaces et sont diagnostiqués par hasard sur des radiographies, ils ne provoquent pas la moindre gêne chez le patient. Selon une étude menée dans la population turque, il a été démontré que les dents incluses peuvent provoquer des tumeurs bénignes ou malignes, bien que très rarement.

Qui peut arracher les dents incluses ?

Les dentistes reçoivent une formation spéciale pour devenir un spécialiste des maladies et de la chirurgie buccales, dentaires et maxillo-faciales, populairement connu sous le nom de chirurgien maxillo-facial dans notre pays. Au cours de leur spécialisation, ils réalisent l’intervention chirurgicale des dents incluses en routine.

Pourquoi faut-il extraire une dent de sagesse mal positionnée, même si cela ne cause aucune gêne ?

La mauvaise position de la dent est à elle seule une cause suffisante d’infection. Dans un tel cas, la probabilité des problèmes mentionnés est très élevée. De plus, de tels problèmes peuvent se développer soudainement et de manière inattendue. Les dents incluses doivent être extraites dès qu’elles sont remarquées afin de prévenir d’éventuelles plaintes futures (infection, kyste, etc.).

Quel est le meilleur moment pour se faire extraire les dents de sagesse ?

Théoriquement, c’est le moment où les 2/3 de la racine dentaire se forment, ce qui coïncide souvent avec la tranche d’âge des 18-22 ans. Les opérations à un plus jeune âge sont techniquement plus faciles et la récupération est plus rapide et sans problème. Les opérations effectuées après 40 ans deviennent très difficiles. De plus, les effets secondaires augmentent avec l’âge et la période de récupération est prolongée.

Peut-on extraire une dent incluse en cas d’infection aiguë-active (péricoronite) ?

CANCERS ET KYSTES DE LA BOUCHE

L’intérieur de la bouche n’est pas aussi résistant aux dommages physiques que la peau du corps. La structure de la bouche est facilement endommagée par la chaleur et les traumatismes mécaniques. Alors que les plaies sur la peau peuvent être recouvertes d’un pansement, ce n’est pas possible dans la bouche. Une grande attention doit être portée à l’hygiène bucco-dentaire des plaies dans la bouche et les recommandations du médecin doivent être suivies à la lettre.

Les plaies qui ne guérissent pas pendant une longue période (2-3 semaines) ne doivent pas être négligées et doivent être examinées par un médecin dès que possible. Étant donné que les plaies récurrentes dans la bouche peuvent être le signe d’une autre maladie, un contrôle médical doit être effectué sans délai. Les cancers de la bouche représentent 3 % de tous les cancers. Partout dans le monde, 360 000 personnes reçoivent chaque année un diagnostic de cancer de la bouche. Le tabagisme et la consommation d’alcool sont les principales causes de cette maladie. 70 % des personnes diagnostiquées avec un cancer de la bouche fument. Des études ont montré que le tabagisme augmente le risque de développer cette maladie de 2 à 12 fois. Le taux de réussite dans le traitement de ces maladies dépend d’un diagnostic précoce. Dans les cas retardés, le processus de traitement est difficile et les chances de succès du traitement diminuent. Il est recommandé que tous les membres du groupe à risque subissent des examens dentaires réguliers, mais plus fréquemment.

VINGT ANS D’OPÉRATIONS (INTELLECTUELLES)

Les dents de sagesse, poussent entre 18 et 25 ans (moyenne de 19 ans). Les dents de sagesse ne peuvent généralement pas prendre leur place dans l’arcade dentaire, par conséquent, elles peuvent rester dans l’os de la mâchoire en étant complètement ou semi-incluses. La principale raison pour laquelle ils ne peuvent pas prendre leur place dans l’arcade dentaire est que la mâchoire est trop étroite pour contenir toute la série de dents.

Ces dents causent directement ou indirectement des problèmes esthétiques et de santé chez les patients. Alors que les dents de sagesse éclatent dans les mâchoires avec un espace limité, elles appliquent une pression sur les autres dents de la rangée de dents pour leur faire de la place, déformant la position de ces dents et provoquant une torsion à un âge avancé. Les patients peuvent rencontrer de grandes difficultés dans les infections causées par les dents de sagesse. Parfois, il n’est pas possible de déterminer exactement d’où vient la douleur causée par la dent de sagesse. Considérant que ces douleurs proviennent des zones voisines telles que les oreilles, les amygdales et les sinus, les patients perdent du temps dans d’autres cliniques de la branche et leurs plaintes persistent. Les infections provenant de ces dents ne causent pas de problèmes de santé graves avec le développement des antibiotiques aujourd’hui. Cependant, en raison de la zone où se trouvent ces dents, cela provoque un blocage de la mâchoire, des difficultés à manger et à parler. Cette situation entraîne une fatigue due à la dénutrition ainsi que des douleurs chez les patients. D’autre part, cela crée des pertes de main-d’œuvre chez nos patients qui travaillent.

Avant l’âge de 18 ans, une radiographique des patients doivent être réalisés et l’état de ces dents doit être évalué par le dentiste en prenant l’avis de l’orthodontiste et du chirurgien maxillo-facial. La dent à l’origine de l’infection doit être extraite le plus tôt possible après le traitement nécessaire (traitement antibiotique, drainage d’abcès). La récurrence de l’infection causée par une extraction retardée est inévitable. L’extraction de dents incluses sans plaintes est controversée. Bien que les maladies telles que les kystes, les tumeurs et les cancers résultant de dents incluses non extraites soient rares, elles nécessitent des interventions chirurgicales plus importantes lorsqu’elles surviennent.

L’extraction chirurgicale de ces dents, qui restent incrustées dans la mâchoire, doit être effectuée par un médecin spécialiste dans les conditions modernes. L’opération est réalisée sous anesthésie locale. L’anesthésie générale, en revanche, est préférée chez les patients qui se sont fait retirer toutes leurs dents de sagesse et qui ont un réflexe nauséeux et une peur excessive. L’opération prend généralement 30 à 45 minutes. Les plaintes sont minimes après l’opération réalisée dans des conditions idéales et avec une équipe spécialisée. La présence d’un œdème (gonflement) dû au processus de cicatrisation du site d’extraction doit être considérée comme normale.